21 octobre – Construire une marmite norvégienne

L’association Énergies pour demain organise

un atelier de construction de marmites norvégiennes !

Il s’agit de partager un moment convivial, avec cette réalisation à la portée de tous. Nous vous attendons nombreux à Peyrelevade, seul ou en famille, bricoleur ou cuisinier, ou les deux, ou aucun des deux …

Inscription préalable nécessaire pour l’organisation de l’atelier et du repas auprès d’Énergies pour Demain : 05 55 94 77 51

Mais… C’est quoi, une marmite norvégienne ?

C’est une marmite, qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs… et qui n’est peut-être pas norvégienne en plus…

Il s’agit d’un procédé de cuisson des aliments permettant d’économiser au moins 50 % de l’énergie consacrée à la cuisson. Le nom est donné à la caisse où l’on place une marmite bouillante, entourée d’isolant afin que les aliments puissent y finir de cuire de façon autonome, sans énergie supplémentaire. La quantité d’énergie utilisée est ainsi considérablement réduite.

Pour en savoir plus, il faut s’inscrire à l’atelier ou bien emprunter le livre « La Marmite Norvégienne » de Mireille Saimpaul au centre de ressources d’Énergies pour demain, basé côte de Vinzan à Peyrelevade. Le centre de ressources dispose de plus de 700 références autour de l’énergie, du bâtiment, etc. Le prêt est gratuit.

Tags: