Interventions en classe

  • Ateliers pour écoliers et collégiens

Un moment pour découvrir l’énergie et prendre conscience de son omniprésence dans notre quotidien.

Ces ateliers de 2 heures permettent de découvrir l’énergie, de son origine à ses utilisations, et abordent les impacts de son utilisation sur l’environnement. Par des activités ludiques, chacun prend conscience de l’impact de ses choix et actes de la vie quotidienne. Interactifs, ces ateliers sont l’occasion de développer curiosité et esprit critique ainsi que d’apporter des réponses concrètes pour mieux appréhender les enjeux énergétiques.

  • Les classes Parc

Ces programmes proposés par le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin s’adressent aux écoles et collèges du territoire. Nous co-animons ces journées avec nos amis de la ressourcerie le Monde allant vers … et la Cité des Insectes.

Abordant les thématiques de l’eau, de l’énergie, des déchets et de la biodiversité, les Classes Parc ont pour objectifs de:

    • mettre en évidence les impacts de nos modes de vie sur notre environnement

    • observer et réfléchir sur nos comportements

    • mettre en avant des actions positives à travers des réalisations conduites localement

    • accompagner les classes dans la mise en place d’éco-gestes (tri des déchets, réutilisation, économies d’eau et d’énergie)chute eau

Nous intervenons dans 2 programmes :

    • programme « A prop’eau » : Voilà une belle occasion de réfléchir à nos consommations d’eau et de découvrir les insectes aquatiques! Ce programme permet d’appréhender le cycle de l’eau, d’identifier les usages de celle-ci (traitement des eaux usées, barrages hydroélectriques, etc.) et de comprendre les enjeux environnementaux liés à ces usages.

    • programme « Découvrir et vivre autrement son environnement » : 3 jours pour prendre conscience de nos croyances, doutes et résistances par rapport à l’environnement et à ses évolutions. C’est un moment pour se questionner sur la raréfaction des ressources, sur notre volonté et notre capacité à nous adapter au présent qui change. Bref, mieux connaître ce qui nous entoure pour vaincre nos craintes

 

Nos autres animations :

 Retour page principale