Réseaux

« Face au monde qui bouge,

il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ! »

Francis Blanche

Pour penser ce changement, Énergies pour demain croit à l’intelligence collective motivée par le partage, l’échange, la mutualisation, la participation…

Aussi nous participons à différents réseaux dans lesquels nous sommes actifs à notre échelle et autant que faire ce peut :

Arban

La société coopérative d’intérêt collectif, «L’Arban »

Notre association est sociétaire de l’Arban depuis sa création et participe activement à son conseil d’administration et à ses travaux. L’Arban se positionne aussi bien dans le champ de l’urbanisme opérationnel (conception et mise en œuvre d’éco-quartiers, aménagement de centres-bourgs …) que sur des projets d’urbanisme stratégique (définition d’orientations d’aménagement pour un bourg, une commune, …).

Énergies pour demain apporte ses compétences et ses conseils lors de la définition des cahiers des charges des projets opérationnels ou sur des temps spécifiques comme des ateliers d’accompagnements architecturaux.

L’Arban est un outil au service du territoire, de par ses prérogatives, ses compétences mais aussi par sa gouvernance, publique et privée, citoyenne et professionnelle.

de_fil_en_reseaux_logo

L’association De fil en Réseaux

Énergies pour demain est membre de l’association De Fil en Réseaux depuis 2012. Cette structure est un regroupement d’associations et d’entreprises œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire et plus précisément sur les aspects d’accueil et d’accompagnements des porteurs de projet, de veille juridique et financière ainsi que de mutualisation de moyens, d’idées et de projets en matière de développement d’activités promouvant la coopération économique, la résilience du territoire et la relocalisation de l’économie.

Notre association apporte au collectif une dimension complémentaire, qui ouvre les réflexions vers la nécessité d’une réelle transition économique et écologique des territoires.

De fil en réseaux reste un lieu de réflexion important et central, qui œuvre au soutien des projets en proposant des pistes et des approches du développement qui n’usent pas de paradigmes vétustes et inefficaces. Le travail autour de la mobilisation de l’épargne locale et des financements privés est apprécié à l’échelle régionale et pertinent dans le contexte économique actuel.

 

top-cler3

Le réseau CLER (réseau pour la transition énergétique)

Le CLER, anciennement comité de liaison énergies renouvelables, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984 ayant pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie.

Fédérant près de 200 structures sur l’ensemble du territoire français, le CLER a pour objectif :

– de développer et d’animer des réseaux et des dynamiques d’échanges

– d’accompagner la transition énergétique

– d’informer, sensibiliser et de communiquer sur le thème des des énergies renouvelables

La principale valeur défendue par ce réseau est la promotion des énergies renouvelables auprès de tous et ce, de manière désintéressée et neutre.

De plus, de par l’existence d’une véritable charte de réseau, l’adhésion à ce dernier constitue un acte fort d’engagement de la part des structures membres.

LNE

L’association Limousin Nature Environnement

Limousin Nature Environnement regroupe une cinquantaine de structures actives dans le domaine de l’environnement en Limousin, dont nous faisons partie depuis 2011. Elle se positionne comme un relais entre les associations et porte leur voix auprès des instances régionales et nationales. LNE abrite également un Espace Info Energie du réseau Limousin et mène des actions d’Education à l’Environnement vers Développement Durable auprès d’un public varié.

L’association SEVE réseau limousin d’éducation à l’environnement et une humanité durables.

Energies pour demain est membre de ce réseau d’acteurs depuis 2012.

rurener_logo_iee1

Rurener  (Réseau européen des petites communes rurales pour la neutralité énergétique)

RURENER facilite la mise en place d’une politique intégrée de l’énergie dans les petites communes rurales par le partage d’outils, de méthodes et l’échange d’expériences à l’échelle européenne. La commune de Peyrelevade, siège de notre association, est adhérente à Rurener et permet à Énergies Pour Demain de les représenter lors d’évenement Rurener.