Une nouvelle campagne de communication concernant les Espace-Info-Energie

L’association porte un Espace Info Energie depuis 2006 et intègre de fait le réseau FAIRE, pour laquelle l’ADEME lance une nouvelle campagne de communication pour en savoir plus, voici un article de l’Espace Info Energie de la Vienne.

La campagne de mobilisation FAIRE qu’est ce que c’est?
Pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME lancent le 10 septembre 2018 la campagne baptisée FAIRE.
FAIRE est une signature commune pour rassembler et rendre identifiables plus facilement tous les acteurs publics de la rénovation énergétique en France. Il s’agit de l’acronyme de Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

Le réseau FAIRE

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est regroupé sous la bannière commune « réseau FAIRE » qui représente près de 400 espaces conseil présents sur l’ensemble du territoire.
Sur le terrain, ils sont mis en place par l’ADEME et ses Espaces Info Energie, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les structures locales (les ADIL) et les collectivités, afin de répondre aux questions des citoyens concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.

Les conseillers Info Energie sont membres du réseau FAIRE

Les missions des conseillers FAIRE

  • apporter des informations concrètes et pratiques sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou plus généralement sur la consommation d’énergie d’un logement ;
  • conseiller les particuliers dans leurs démarches afin de déterminer les travaux à réaliser en priorité et d’identifier les meilleures solutions pour baisser la consommation énergétique du logement ;
  • faire connaitre les aides financières auxquelles les particuliers ont droit.
Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure pour guider les ménages vers les travaux de rénovation.