8 conseils pour chauffer votre maison durablement
Décembre nous a accueilli avec une baisse évidente des températures et de fortes rafales de vent, ce qui rend de plus en plus nécessaire de se protéger du froid et de chauffer nos maisons. Mais avec l’arrivée du froid, les factures montent toujours en flèche, surtout maintenant avec la hausse des prix de l’électricité. Et ce n’est pas tout : l’abus d’électricité est nocif pour l’environnement.
Températures limites
Si vous devez allumer le chauffage et que vous disposez de radiateurs, assurez-vous que la température ne dépasse pas 20ºC, vous obtiendrez ainsi une température ambiante agréable. Des températures plus élevées favorisent la propagation des acariens et des champignons et feront complètement monter en flèche vos factures, en plus de nuire à l’environnement. Une astuce pour éviter que la chaleur ne s’échappe à travers le mur consiste à placer des réflecteurs derrière les radiateurs.
Protégez votre maison avec des rideaux thermiques
Les rideaux, en plus d’empêcher le soleil d’entrer, sont également une excellente option pour que votre maison soit beaucoup moins exposée aux basses températures extérieures. Procurez-vous des rideaux thermiques et protégez-vous du froid.
Aérer la maison
Même si cela peut paraître contradictoire, ventiler la maison permet de lui donner une apparence plus chaude plus tard. Le plus conseillé est de le faire au réveil, lorsque les rayons du soleil frappent le plus fort, pendant environ 10 à 15 minutes pour libérer les mauvaises énergies et les mauvaises odeurs.
Isoler les portes et fenêtres
Un conseil très utile est de fermer les stores à la tombée de la nuit pour conserver la chaleur et de les ouvrir dès que le soleil se lève. Il est également essentiel d’avoir des fenêtres isolantes en aluminium. Cette action simple vous aidera à garder la maison au chaud de manière naturelle. Il est également conseillé de fermer les portes une fois à l’intérieur des pièces afin qu’aucune goutte d’air froid n’entre. Assurez-vous de fermer les pièces que vous n’utilisez pas souvent afin que la chaleur soit concentrée dans les pièces que vous utilisez.
Utilisez des bougies pour les petits espaces
Les bougies, en plus d’être un élément décoratif très apprécié, sont très utiles si l’on souhaite chauffer un petit espace. Pour ce faire, l’option idéale est d’acheter de grandes bougies et de les placer dans différents coins de la maison pour obtenir une augmentation des températures. Soyez cependant très prudent ! Essayez de les placer dans des endroits où il n’y a aucun danger et pensez à les éteindre avant de partir.
Des couleurs chaudes pour retenir la chaleur
Saviez-vous que la température est liée à la couleur ? Si vous sentez que votre maison est déjà froide, changer la couleur de vos murs pour des couleurs plus chaudes qui retiennent le soleil est peut-être la meilleure option. En ce sens, vous pouvez également jouer avec des objets ; Optez pour des meubles et des éléments décoratifs en gris, noir et bleu marine au lieu du blanc, du beige ou du beige.
Profitez de la chaleur du four
Si vous avez utilisé le four, lorsque vous avez terminé, profitez de la chaleur et laissez-le ouvert pour chauffer le coin cuisine. Sans aucun doute une astuce infaillible !
Un peu d’exercice ?
L’hiver est le pire ennemi de ceux qui doivent sortir et faire du sport en dehors de la maison ; La pluie, le vent fort, les basses températures… peuvent nuire à nos performances sportives. Une alternative est de faire du sport à la maison ! Nous vous conseillons d’acheter un vélo stationnaire ou de trouver un entraîneur personnel en ligne et de vous lancer pendant l’hiver. Vous verrez tout de suite comment vous vous échaufferez !
Source : https://leblogdusavoir.fr/solutions-chauffer-maison-electricite-sans-se-ruiner/